RécréAccessoires 5: La Parisienne

Paris, capitale de la mode, capitale de la culture, de la gastronomie et autres plaisirs, fascine. Mais plus encore, la parisienne suscite curiosité et de nombreux questionnement.

Quel est son style, que mange- t’elle, où s’habille- t’elle, qui fréquente -t’elle, bref qui est-elle ? La parisienne soulève moult questions, partout dans le monde. Elle fait partie de ces personnages qu’on élève au rang de mythe.

La marque Yves St Laurent en a fait son égérie, pour un parfum éponyme, et voici le portrait qu’il dresse d’elle:

« Le portrait d’une femme incroyablement libre

Libre de penser et d’agir

Elle n’est pas née à Paris, mais Paris l’a adoptée

Parce qu’elle sait aimer et vivre, vivre et aimer. »

La parisienne, c’est donc cette simplicité vestimentaire, des couleurs, des coupes sobres, des basiques et des classiques. C’est aussi ce free-mind, cette façon de ne pas se prendre la tête, sans en être négligée, tout en gardant prestance et classe. La parisienne, c’est la sobriété avec ce grain de folie rock. Un vrai concept.

Des égéries ?

La pluparts des gens tomberont d’accord pour citer Inès de la Fressange en tête de liste, comme étant la parisienne-type. Mais, on peut penser à Lou Doillon, Charlotte Gainsbourg, Carla Bruni, Audrey Tautou, Marion Cotillard, Mélanie Laurent, Louise Bourgoin, Clémence Poésy… Et autant de parisienne défendant et démocratisant le style de la parisienne à travers le monde, et qui font couler de l’encre sur les pages mode des magazines !

Les basiques mode du vestiaire de la parisienne ?

– La petite veste noire

– Le jean-choucou-à-mettre-à-toute-occasion

– La petite robe noire

– Une paire d’escarpin noir

– Le trench

– Les ballerines

Vous l’aurez bien compris, la sobriété est de mise !Chaine Dominique Denaive

Dominique Denaive a aussi pensé à la parisienne et lui a consacré quelques modèles. Davantage du côté de la sobriété, elle choisira les modèles sautoirs, qui se glissent simplement autour du cou pour le jour, ou s’enroulent en un ou deux tours pour les tenues du soir. Elle aimera aussi particulièrement la chaîne sautoir, avec son pendentif-boule coloré, qui se glissera avec simplicité pour finaliser n’importe qu’elle tenue. La touche de couleur parfaite pour agrémenter tous les basiques, et qui sait pour autant se faire discrète !

Sautoir Dominique Denaive

Par Julie Dubois

Tags:

No comments yet.

Leave a Reply