L’art du sautoir : comment porter de longs colliers ?

0

Loin des tendances et des modes éphémères, le sautoir demeure un bijou incontournable pour apporter une touche d’élégance à n’importe quelle tenue. Pièce fétiche de Coco Chanel, il traverse les époques et s’impose comme le symbole du chic et de la féminité absolue. Dominique Denaive est passé maître dans l’art de détourner les codes : entre ses mains l’indémodable collier long se pare de couleurs éclatantes, tandis que la résine se prête à toutes les audaces stylistiques… Voici quelques conseils pour faire du sautoir votre meilleur allié !

Le sautoir : l’allié style de votre silhouette

L’une des raisons de la popularité du sautoir est sans aucun doute sa capacité d’adaptation. En effet, les colliers longs conviennent à toutes les silhouettes et à toutes les morphologies. Sa forme allonge visuellement la silhouette et affine la taille, ce qui le rend particulièrement simple à porter, pour toutes les femmes. Ultra chic et toujours moderne, il s’adapte à tous les âges et à tous les styles. Bref, c’est un véritable Must.

Sautoir fantaisie en résine artisanale Baïa couleur Icemint

La seule contrainte consiste à choisir la bonne longueur de collier : plus votre sautoir sera long, plus il aura tendance à vous grandir, par effet d’optique. Si vous êtes très grande, vous pouvez ainsi porter votre collier en deux ou trois rangs, ou encore porter une superposition de plusieurs bijoux au niveau de la poitrine. Il est également possible de porter votre collier noué, pour créer du volume et raccourcir la longueur.

Quoi qu’il en soit, laissez vous guider par votre intuition pour choisir le collier de vos rêves : si vous avez un coup de cœur pour une pièce, vous trouverez sans difficulté la meilleure manière de le porter. Les collections Dominique Denaive déclinent les sautoirs de multiples façons : longue chaîne ornée d’un pendentif au design épuré, rand de perles de résine longues ou sphériques, imposant collier au design spectaculaire … Prenez le temps de parcourir les pages pour trouver la pièce qui vous parlera et saura vous sublimer.

Comment associer le sautoir à vos tenues ?

D’une manière générale, les colliers longs se portent plus facilement sur des pièces courtes, qu’ils viennent rééquilibrer : débardeurs, top fluides, jupes courtes… Toutefois, associer un sautoir à une robe longue ou un pull oversize demeure possible si le bijou est de taille imposante.

Porté sur un décolleté profond, le sautoir attirera l’attention sur la poitrine. Pour un effet moins premier degré, n’hésitez pas à le porter sur un simple top à col rond, ou, en hiver, sur une maille fine à col roulé. Cette association entre un accessoire très glamour et une tenue casual crée un décalage intéressant en matière de style. Le sans-faute assuré ? Un sautoir coloré au design graphique porté sur un T-shirt en coton blanc et un jean.

Pour une occasion spéciale ou une soirée, associez sans hésiter une longue chaîne à une robe noire : veillez à ce que le pendentif tombe au-dessous de la poitrine. Classique et intemporelle, cette combinaison fonctionne toujours à merveille. Pour une note rétro, choisissez un collier très long, que vous enroulerez plusieurs fois autour du cou : un clin d’œil aux années 30, période Charleston. Envie d’originalité ? Portez votre sautoir en arrière, sur une robe dos-nus !

Le sautoir sera aussi votre allié pour féminiser un tailleur au bureau : choisissez un rang de perles simple dans des tonalités pastel par exemple pour habiller votre chemisier blanc. En effet, la longueur du collier viendra rééquilibrer la hauteur du col.

photo mannequin Sautoir Alison, collier dora, sautoir myriam, boucles chakira, collier sylvia, collier myriam, bracelet kathy

Pour un look estival à l’allure bohème chic, testez l’accumulation : associez entre eux plusieurs colliers de différentes longueurs et matières : une chaîne, un rang de perles longues… Ces associations originales sont toujours du plus bel effet sur une robe d’été fluide, choisie dans un coloris neutre.

0Commentaires Réagir à l'article

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des données de statistiques et permettre le partage de pages sur les réseaux sociaux. J'accepte