Eldorado, une invitation au voyage

La collection Eldorado est une invitation au voyage ! Cette saison, Dominique Denaive est allé puiser son inspiration du côté des civilisations pré – colombiennes. Voyage dans l’espace donc, mais aussi voyage dans le temps, puisque le créateur revisite à travers ces pièce un héritage culturel très ancien. Avec cette collection aux accents boho-chamaniques, le bijou se dote d’une charge symbolique forte, presque spirituelle …

 

Eldorado, une collection de bijoux mythique …

 

… au sens propre ! Eldorado, c’est d’abord un mythe très ancien – l’homme doré – qui prend naissance en Colombie, chez le très antique peuple indien Chibchas. Dans la cité légendaire, un puissant seigneur se faisait enduire de poudre d’or avant de prendre un bain dans le lac sacré. On y jetait des offrandes de très grande valeur – de l’or, des bijoux précieux – pour apaiser un cruel dieu des profondeurs …

De ces récits, parvenus aux oreilles des conquistadors aux alentours de 1530, naît le Mythe de la fabuleuse cité d’or. Elle inspire ici des pièces spectaculaires, où la résine se pare de nacres et de poudre d’or. Chaque pièce ainsi façonnée prend des allures de joyaux dont les accents métallisés accentuent le caractère ornemental. Luxe et authenticité : la collection Eldorado porte plus que toute autre les valeurs et l’esprit de la maison Denaive.

Collier Mareva en résine artisanale couleur Blond Venitien

Mais c’est sans doute avec les coloris Jaune Soleil et Blond Vénitien que la présence du précieux métal est la plus marquée. Le premier, un ambre délicat, n’est pas sans évoquer aussi les fastes et la richesse de l’ancienne Venise. Le second, lumineux et franc, rappelle directement les reflets de l’or jaune et pourra se marier facilement avec d’autres bijoux dorés.

 

Héritage précolombien

 

Au-delà du mythe, c’est l’ensemble de l’héritage pré-colombien qui a inspiré le Dominique Denaive. Toutes les pièces sont ainsi marquées par la force de l’imagerie des incroyables cultures Incas et Mayas. Sous le regard de l’artiste, certains motifs géométriques, d’autres figuratifs se sont métamorphosés pour donner au bijou une charge symbolique forte. Le collier Mareva et le sautoir Bastienne revisitent ainsi le symbole Maya du Papillon Galactique, évoquant l’unicité de l’univers. Imposante, la spirale ajourée du pendentif central, entièrement confectionnée en résine artisanale infusée de poudre d’or, habillera avec éclat et sensibilités vos décolletés estivaux.

Sautoir Bastienne en résine artisanale couleur Azur

Figures géométriques et éléments architecturaux inspirent aussi des bijoux aux formes brutes, déclinées dans les 15 coloris de la collection. Pendentifs en forme de galets, cabochons plats, trapèze soutenant un trio de pampilles pour les boucles Bambi : la présence du continent sud-américain est perceptible dans toutes les pièces, soutenue par la profondeur des teintes. Du rouge Flamboyant au turquoise Piscine, l’univers coloré est à lui seul une invitation au voyage.

 

Collier Gretel en résine artisanale couleur Flamboyant

Enfin, c’est surtout le soleil, figure de vénération chez les Aztèques, qui s’invite en ornement sur les bracelets, colliers et boucles d’oreille.  Motif central de la collection, on le retrouve décliné à l’infini : pendentif floral sur le collier Régine, en soutien d’un galet stylisé sur l’imposant torque Gretel, discret et minimaliste sur les boucles Pétra

0Commentaires Réagir à l'article

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des données de statistiques et permettre le partage de pages sur les réseaux sociaux. J'accepte