fbpx

Le créateur Dominique Denaive

 

Une passion créative

Référence incontournable dans le cercle très fermé des créateurs de bijoux de haute fantaisie, Dominique Denaive acquiert cette place en se spécialisant dans la résine, matériau dont il maîtrise les codes depuis de nombreuses années. Agrémentée de poudre d’or, de nacre ou d’effets de transparence, sa matière fétiche prend des allures de minéraux précieux qu’il modèle en bijoux uniques.

Les marques du luxe parisien font appel à lui pour produire leurs pièces exclusives. Le créateur imagine et produit des bijoux spectaculaires aussi bien par leur matière si originale que par leur design recherché. Cette association de matière et de forme charme depuis plus de trente ans les femmes du monde entier.

Un positionnement haut de gamme

Dominique Denaive s’inscrit dès ses débuts dans une démarche ultra- créative marquée par l’originalité anticonformiste de ses bijoux. Au sein du collectif des marques de mode émergentes parisiennes appelé le groupe des Halles, Dominique Denaive y tient une place particulière en s’imposant comme le créateur de bijoux fantaisie phare de sa génération. Ses débuts sont marqués par une imagination débridée qui secoue les codes de la bijouterie française et attire les femmes en quête de créativité.

Très vite, les grands de la couture et du luxe comme Christian Lacroix, Dior, Kenzo, Rochas ou Balenciaga font appel à son talent d’expert pour réaliser leurs pièces en résine qu’il dessine en exclusivité pour elles jusqu’en 1999.

A l’aube du 21ème siècle, Dominique Denaive décide de se consacrer exclusivement à sa propre marque qu’il développe aux côtés de son épouse Lena.

Fort de ses valeurs de luxe et d’authenticité, Dominique Denaive s’attache à retranscrire cet attachement de qualité en maitrisant sa production, garante d’un label de haute fantaisie d’exception.

 

Lorsque je crée un bijou,
je pense tout d’abord à l’objet
qu’il représentera, à cette forme
liée de cette matière qui,
grâce à une couleur unique,
saura attirer l’œil et souligner
le style de la femme qui le portera

 

Le processus créatif : De l’artiste à l’artisan

Les bijoux en résine signés Dominique Denaive sont issus d’un processus créatif artisanal et manuel marqué par la maîtrise totale de la chaîne de production.

Puisant son inspiration dans les arts, chacun des 160 modèles que compte une collection est d’abord dessiné par Dominique Denaive. De l’ébauche au dessin final, plusieurs croquis sont élaborés afin de retranscrire en bijou sa vision initiale. Après une importante recherche technique sur les effets de matière qu’il donnera à la résine, il supervise ensuite la réalisation des bijoux. Elle se déroule dans son atelier où son équipe d’artisans formés par ses soins aux techniques particulières du travail de la résine coule, parfait, poli et assemble à la main chaque pièce avec un soin méticuleux. Cette attention garantie à chaque élément constituant le bijou son caractère unique et rare.

La délicatesse de mes bijoux résulte d’un processus où je façonne l’objet dans le respect d’un savoir-faire artisanal

 

Des bijoux-accessoires

Les bijoux Dominique Denaive s’inscrivent dans une démarche de style et non de tendance. Leur caractère artistique transcende les saisons et les âges.
L’alliance subtile entre effets de matières et design audacieux offre à chaque bijou Denaive une charge esthétique forte dont l’émotion qui s’en dégage embellit immédiatement la silhouette féminine.

Ces créations sont aussi bien perçues comme des classiques que des pièces d’exception. Un bijou Dominique Denaive attire l’œil par sa couleur unique, ses formes et textures et surtout par l’individualité de style qu’il diffuse lorsqu’il est porté.

Les femmes de toutes générations sont séduites instantanément par l’aura de raffinement chic et créatif qu’il leur apporte.

Spectaculaire, le bijou Dominique Denaive se démarque par sa proportion et l’élégance qu’il apporte à la femme qui s’en pare. La cliente Dominique Denaive est une femme de caractère qui ose les couleurs et apprécie un style indépendant. Elle se distingue par son sens personnel du style et sa maîtrise assumée des codes de la mode dont elle s’affranchit pour mieux les détourner.

Avec un choix de plus de 160 références de colliers, bracelets, boucles d’oreilles, bagues et broches déclinés en une dizaine de coloris par saison, riches et opulentes, les collections Dominique Denaive séduisent par leur éclectisme et le large éventail de formes et couleurs qu’elles proposent.

Une marque internationale

Si le flagship store et showroom de la marque inauguré à Paris en 2002 dans le quartier des Tuileries et de la rue Saint Honoré accueille une prestigieuse clientèle aussi bien parisienne qu’internationale, les bijoux Dominique Denaive sont également distribués dans plus d’une centaine de boutiques et concept stores en France comme à l’étranger.

La marque présente aussi 6 fois par an aux salons professionnels des fashion week de Paris et New York. L’épouse du créateur, Léna, y expose chaque saison à la presse et aux acheteurs les collections de bijoux de la marque Dominique Denaive.

Le travail de la résine artisanale

Chaque pièce qui constitue un bijou est dessinée puis réalisée sous forme de prototype par le créateur. Cette première maquette est constituée d’étain pur et est sculptée entièrement à la main, ce qui apportera au futur bijou son aspect non linéaire et artisanal. Viens ensuite l’étape du moulage dans la résine et de l’insertion d’inclusions naturelles telles que la nacre ou les pierres semi-précieuses selon le thème de collection. Les pièces sont ensuite poncées et polies manuellement ce qui apporte une finition unique à toutes nos créations.

Découvrir toutes les nouveautés
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des données de statistiques et permettre le partage de pages sur les réseaux sociaux. J'accepte