Quel collier pour quel type de col ?

Envie d’une touche de chic et de sophistication ? Le collier est l’accessoire miracle qui permet de donner un style unique à n’importe quelle tenue, y compris la plus simple. Chaque saison, Dominique Denaive vous propose un vaste choix de colliers en résine artisanale, des plus simples au plus spectaculaires. Mais pour trouver le modèle idéal, il vous faut être sûre de pouvoir l’assortir avec les pièces maîtresses de votre garde-robe. La couleur compte, bien entendu, mais aussi la forme du décolleté, qui viendra renforcer l’effet produit. Quel collier pour quel type de col : un tour d’horizon pour trouver la meilleure façon d’accessoiriser vos tenues avec nos bijoux uniques.

Choisir la bonne longueur de collier

Il existe en joaillerie une grande variété de colliers, définis essentiellement en fonction de leur longueur.

Le Ras de cou

Pensé pour souligner le col avec délicatesse, le ras de cou a une longueur d’environ 40 cm et vient se positionner juste au-dessus de la clavicule. Très élégant sur un cou plutôt fin, il prend toute sa mesure sur un col rond, un col bateau ou encore un col roulé.

Collier Dora en résine artisanale couleur Lavande signé Denaive
Collier Dora

Le Collier Princesse

D’une longueur de 43 à 46 cm, le collier princesse est le plus simple à porter et à assortir au quotidien en raison de sa taille standard. Il doit être ajusté de manière à tomber à la base du cou, juste en dessous de la clavicule afin de mettre en valeur le haut du buste. Terminé ou non par un cabochon, il s’adapte à toutes les morphologies.

Collier Regine en résine artisanale couleur Piscine
Collier Regine

Le collier Matinée

De 50 à 60 cm, parfois appelé sautoir court, le collier matinée doit arriver à la naissance de la poitrine. Cette longueur en demi-teinte apporte sophistication et raffinement aux tenues informelles, qu’il soit posé à même la peau ou sur le tissu du vêtement. Il sera du plus bel effet sur un simple débardeur, en association avec un pantalon de tailleur par exemple.

Le Sautoir

Sautoir fantaisie en résine artisanale Lindsay couleur Azur
Sautoir Lindsay

Collier long de plus de 70 cm, il descend au moins jusqu’en haut du ventre. Longtemps réservé aux tenues de soirée (d’où le nom de collier « Opéra »), il se porte aujourd’hui de 1001 manières, de jour comme de nuit. Porté sur la longueur, c’est une pièce magique pour allonger visuellement la silhouette et lui donner une allure élancée. Il peut également être doublé ou noué pour donner plus de volume.

La forme de collier idéale

Féminins et originaux, les colliers Dominique Denaive s’inspirent des formes traditionnelles, mais s’en distinguent par leur design unique.

Le Torque

C’est à l’origine un bijou traditionnel de la civilisation Celtique. Rigides et composés d’une seule pièce les colliers torques Dominique Denaive sont entièrement réalisés en résine artisanale, rehaussée de nacre et de poudre d’or. Ils sont parfaits sur un col roulé, mais également sur un col de chemise fermé.

Torque Carole en résine artisanale couleur Vert Tilleul signé Denaive
Torque Carole

Le collier chaîne

En bijouterie traditionnelle, le collier chaîne est réalisé en métal précieux, or, argent ou platine. Confectionné en résine, les maillons plats prennent une envergure nouvelle en en ras de cou ou en chaîne longue.

Chaîne Noémie courte en résine artisanale couleur Blond vénitien
Chaîne Noémie

Le plastron

Modèle iconique de la maison Dominique Denaive, le collier plastron part de la base du cou et vient habiller le décolleté en le couvrant de pampilles ou de plusieurs rangs de perles. Ce type de pièce est idéalement mis en valeur sur des surfaces « pleines » : col rond, col roulé, col bateau. A l’inverse, on peut aussi le porter à même la peau pour mettre en valeur un décolleté de forme danseuse ou carré.

Plastron Theresa en résine artisanale couleur Lavande signé Denaive
Plastron Theresa

Colliers et types de cols

Pour habiller un col de chemisier, on choisira un collier court, porté juste sur les pointes du vêtement, en camaïeu ou au contraire dans une teinte complémentaire.

Les cols en V seront mis en valeur par les longueurs princesse et les formes « pointes », avec un maximum de volume. De même, les cols ronds s’habilleront de ras de cou épousant la ligne d’encolure.

Collier Regine en résine artisanale couleur Rose Pâle

Le col bateau ayant naturellement tendance à raccourcir le cou, on l’habillera de préférence d’un ornement de taille imposante, plastron ou pendentif court.

Enfin, pour styliser un col roulé, on choisira de préférence un plastron ou un collier long : chaîne ou grosses perles.

0Commentaires Réagir à l'article

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des données de statistiques et permettre le partage de pages sur les réseaux sociaux. J'accepte