Dominique Denaive
Référence incontournable dans le cercle très fermé des créateurs de bijoux en résine, Dominique Denaive acquiert cette place en se spécialisant dans la résine, matériau dont il maîtrise les codes depuis de nombreuses années. Agrémentée de poudre d’or, de nacre ou d’effets de transparence, sa matière fétiche prend des allures de minéraux précieux qu’il modèle en bijoux uniques.
Les marques du luxe parisien font appel à lui pour produire leurs pièces exclusives. Le créateur imagine et produit des bijoux spectaculaires aussi bien par leur matière si originale que par leur design recherché. Cette association de matière et de forme charme depuis plus de trente ans les femmes du monde entier.
Dominique Denaive s’inscrit dès ses débuts dans une démarche ultra- créative marquée par l’originalité anticonformiste de ses bijoux. Au sein du collectif des marques de mode émergentes parisiennes appelé le groupe des Halles, Dominique Denaive y tient une place particulière en s’imposant comme le créateur de bijoux fantaisie phare de sa génération.
Ses débuts sont marqués par une imagination débridée qui secoue les codes de la bijouterie française et attire les femmes en quête de créativité.
Très vite, les grands de la couture et du luxe comme Christian Lacroix, Dior, Kenzo, Rochas ou Balenciaga font appel à son talent d’expert pour réaliser leurs pièces en résine qu’il dessine en exclusivité pour elles jusqu’en 1999.
A l’aube du 21ème siècle, Dominique Denaive décide de se consacrer exclusivement à sa propre marque qu’il développe aux côtés de son épouse Lena.
Fort de ses valeurs de luxe et d’authenticité, Dominique Denaive s’attache à retranscrire cet attachement de qualité en maitrisant sa production, garante d’un label de haute fantaisie d’exception.
"Lorsque je crée un bijou, je pense tout d’abord à l’objet qu’il représentera, à cette forme liée de cette matière qui, grâce à une couleur unique, saura attirer l’œil et souligner le style de la femme qui le portera"
Les bijoux en résine signés Dominique Denaive sont issus d’un processus
créatif artisanal et manuel marqué par la maîtrise totale de la chaîne de production.
Puisant son inspiration dans les arts, chacun des 160 modèles que compte une collection est d’abord dessiné par Dominique Denaive. De l’ébauche au dessin final, plusieurs croquis sont élaborés afin de retrans.
Les bijoux Dominique Denaive s’inscrivent dans une démarche de style et non de tendance. Leur caractère artistique transcende les saisons et les âges.
L’alliance subtile entre effets de matières et design audacieux offre à chaque bijou Denaive une charge esthétique forte dont l’émotion qui s’en dégage embellit immédiatement la silhouette féminine.
Ces créations sont aussi bien perçues comme des classiques que des pièces d’exception. Un bijou Dominique Denaive attire l’œil par sa couleur unique, ses formes et textures et surtout par l’individualité de style qu’il diffuse lorsqu’il est porté.
Les femmes de toutes générations sont séduites instantanément par l’aura de raffinement chic et créatif qu’il leur apporte.
Spectaculaire, le bijou Dominique Denaive se démarque par sa proportion et l’élégance qu’il apporte à la femme qui s’en pare. La cliente Dominique Denaive est une femme de caractère qui ose les couleurs et apprécie un style indépendant. Elle se distingue par son sens personnel du style et sa maîtrise assumée des codes de la mode dont elle s’affranchit pour mieux les détourner.
Avec un choix de plus de 160 références de colliers, bracelets, boucles d’oreilles, bagues et broches déclinés en une dizaine de coloris par saison, riches et opulentes, les collections Dominique Denaive séduisent par leur éclectisme et le large éventail de formes et couleurs qu’elles proposent.
Si le flagship store et showroom de la marque inauguré à Paris en 2002
dans le quartier des Tuileries et de la rue Saint Honoré accueille une
prestigieuse clientèle aussi bien parisienne qu’internationale, les
bijoux Dominique Denaive sont également distribués dans plus d’une
centaine de boutiques et concept stores en France comme à l’étranger.
La marque présente aussi 6 fois par an aux salons professionnels des
fashion week de Paris et New York. L’épouse du créateur, Léna, y expose
chaque saison à la presse et aux acheteurs les collections de bijoux de
la marque Dominique Denaive.
Chaque pièce qui constitue un bijou est dessinée puis réalisée sous forme de prototype par le créateur. Cette première maquette est constituée
d’étain pur et est sculptée entièrement à la main, ce qui apportera au
futur bijou son aspect non linéaire et artisanal. Viens ensuite l’étape
du moulage dans la résine et de l’insertion d’inclusions naturelles
telles que la nacre ou les pierres semi-précieuses selon le thème de
collection. Les pièces sont ensuite poncées et polies manuellement ce
qui apporte une finition unique à toutes nos créations.